Thanksgiving : les 4 traditions de la fête préférée des Américains !!!

0
206

Comme chaque année lors du dernier jeudi de novembre, les Américains célèbrent Thanksgiving. Méconnue en France, c’est l’une des fêtes préférées des Américains qui doit être célébrée ce jeudi 27 novembre. Une journée d’action de grâce, pour remercier les Indiens et le Ciel d’avoir permis aux premiers pèlerins venus d’Angleterre de s’installer et de vivre sur le sol américain grâce aux bonnes récoltes qu’ils ont pu y faire.

1 – La dinde au menu

Le repas de cette action de grâce est traditionnellement composé d’une dinde, animal tout juste découvert par les premiers Européens dans le Nouveau Monde. Au total, ce sont 46 millions de dindes qui devraient arriver dans les assiettes des Américains. C’est environ 20 % de la production annuelle. La dinde est souvent accompagnée de purée de pommes de terre et suivie d’une tarte à la citrouille, la pumpkin pie, ou aux noix de pécan. De nombreux restaurateurs proposent un menu spécial pour l’occasion.

2 – Une parade traditionnelle dans les villes

Tous les ans, les grandes villes américaines organisent d’immenses parades mêlant chars et ballons à l’effigie de personnages de dessins animés et réunissant plusieurs milliers de personnes. Le tout, retransmis en direct à la télévision. Organisée par la chaîne Macy’s, celle de New York est la plus célèbre et bien souvent, la plus impressionnante. Le départ sera donné dès 9 heures à l’angle de la West 75th Street et de la 8e avenue. Le cortège ralliera Central Park avant de s’achever devant le magasin Macy’s.

3 – Une dinde graciée par le président des États-Unis

Thanksgiving s’accompagne d’une tradition folklorique dont raffolent les Américains. Chaque année, depuis 1989, le président des États-Unis gracie une dinde devant un parterre de journalistes à la veille de Thanksgiving. La légende veut qu’après une journée d’éprouvante exposition médiatique à Washington, l’heureuse élue parte couler des jours heureux loin des appétits humains – la dinde farcie est l’un des plats incontournables du repas traditionnel de Thanksgiving – et de l’agitation du monde

C’est Georges Bush père qui a initié cette coutume qui permet de donner un coup de projecteur au lobby volailler et de faire grimper la cote de popularité du président américain. En 2013, Barack Obama a gracié deux dindes, nommées Caramel et Popcorn. Seule l’une des deux est toujours de ce monde, Popcorn étant morte de mort naturelle cet été. Cette année, le président américain a sacrifié une dinde en compagnie de ses deux filles, Sasha et Malia.

4 – Le coup d’envoi du Black Friday

Aux Etats-Unis, le dernier jeudi du mois de novembre est férié, pour célébrer Thanksgiving. C’est une réunion familiale très importante pour les Américains. Le lendemain de cette fête sonne également le coup d’envoi du Black Friday, ou vendredi noir, la période des achats de fin d’année. L’occasion pour les Américains de se ruer dans les magasins et enseignes qui proposent des réductions conséquentes sur leurs produits. Enfin, Thanksgiving est également l’occasion pour de nombreuses associations d’appeler à la charité et de distribuer des repas aux SDF.

La rédaction RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE